Vote for this entry
Joe Kouassi est un artiste engagé qui voit le jour un 26 octobre 1976 au Togo; petit pays situé en Afrique de l’Ouest entre le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso.
De son vrai nom TETTE Kossi Kuma Gagnyon , il est devenu l’une des rares « voix des sans voix » au Togo depuis 2009 avec son style fétiche : « le reggae ».
Après son cours primaire à l’école primaire catholique Kara, et un passage au Collège Chaminade toujours dans la même région, il met un point à ses études en vue d’intégrer le rang de l’armée avec pour désir impérieux de devenir une icône pour la légion étrangère.
C’est alors qu’il entre en 1998 dans les forces armées togolaises; une promotion encore appelée « CLASSE 98 » où il travaillera d’arrache-pied pendant six (6) ans en tant que parachutiste aux côtés du feu Ernest Gnassingbé, Commandant du régiment dans le temps et frère de l’actuel président de la république togolaise Faure Gnassingbé.
Au fil des ans, il commence par ressentir un dégout pour son travail dont la maxime demeure : « Exécution avant réclamation. Il fut interpellé par sa conscience qui le tient en alerte du mal qu’il pouvait faire à son peuple sans le vouloir tandis que son désir de devenir chanteur monte incessamment.
Puisqu’il était difficile à cette époque où règnait encore le Géneral Gnassingbé Eyadéma de prendre la décision de ne plus servir l’armée, il s’est vu obligé de s’exiler au Sénégal et ne reviendra au pays qu’après la mort de ce dernier.
En 2009 il sort son premier album de douze (12) titres baptisé « L’heure de la vérité », suivi d’un second album titré « Conscience » en 2012; également un cocktail de (12) titres et très apprécié par les mélomanes.
En 2017, son titre : « La voix du peuple » sorti en prélude aux revendications du peuple togolais pour le retour à la constitution de 1992 avec vote effectif de la diaspora togolaise, fait le tour du globe.
Toujours en cette année 2017, l’artiste est en plein préparatif de son troisième album dont la sortie officielle est prévue pour décembre 2017.
Des concerts live, le sport-la natation, sont ses moments préférés de distraction.
L’artiste togolais Joe Kouassi est marié et père de trois enfants dont deux garçons et une fille.
Hervé A.